Prochaine formation Facilitation et posture du facilitateur à Neuchâtel, du 21 au 23 août 2024

#
facilitation
#
formation

La facilitation est une méthode qui permet de structurer la co-construction de solutions spécifiques et vise à créer les conditions propres à régler un problème au sein d’un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité publique, association ou institution. Elle propose à un groupe, une suite cohérente de séquences de travail rythmées, créatives et efficaces, pour l’aider dans l’identification et la résolution de problèmes, la prise de décisions et la mise en action du collectif. Grâce à sa méthodologie la facilitation favorise la participation et permet le développement de solutions innovantes.

Au programme La formation est composée de méthodes actives qui s’articulent autour de situations d'apprentissages et techniques pédagogiques multiples. Elle alterne théorie et pratique. Durant la session de formation, les participant-e-s auront l’opportunité d’analyser des cas pratiques, d’expérimenter la co-construction d’un processus collaboratif sur mesure, d’élaborer et animer un atelier.

A qui s’adresse cette formation Ceux et celles qui souhaitent s’engager dans le rôle de facilitateur-trice dans leur activité professionnelle. Au sein de la structure dans laquelle ils et elles sont actif-ve-s ou en tant que facilitateur-trice indépendant-e-s. Pour cette formation aucun prérequis n’est exigé.

Méthodes de travail : exposés, discussions et échanges

Formatrice: Anne-Claude Cosandey

Date: 21 au 23 août 2024

Lieu:  St-Blaise, Foyer du Temple

Coût :  1200 CHF, le matériel pédagogique et les pauses-café sont comprises

Nombre minimum de participant-e-s: 8

Délai d'inscription :  30 juillet 2024

Inscriptions

Plus d'informations sur la formation