
En juillet 2019, l’Assemblée du Grand Genève a souhaité placer la transition écologique au centre du projet de territoire franco-valdo-genevois. Dans ce cadre, un groupe de travail "Grand Genève circulaire" a été créé: l'une de ses premières ambitions était de développer le PACT'Matière, un programme transfrontalier d’actions pour la réduction de "l’empreinte matière" du Grand Genève.
Pendant près d'une année et demie, le Bureau DAC a accompagné le groupe de travail "Grand Genève circulaire" dans la conception du PACT'Matière, en prenant notamment en charge :
Le PACT’Matière prend finalement la forme de 34 actions qui s’articulent autour de cinq domaines stratégiques, dont un transversal contenant des mesures d’accompagnement au changement.
Lien de téléchargement : https://www.grand-geneve.org/wp-content/uploads/PACTMATIERE-PLAN-DACTIONS-pour-un-Grand-Geneve-Circulaire-V6-1.pdf
En partenariat avec le bureau Ecosys, les collaborateur.rices du Bureau DAC ont déployé leur expertise dans l'animation de séances de travail et d’ateliers avec différentes parties prenantes. Ils ont ainsi collaboré avec des entreprises, des associations faitières et d’autres acteurs pertinents dans le cadre de cette thématique au niveau du Grand Genève. Les connaissances en matière d’économie circulaire dont les deux bureaux disposent ont rendu les interactions fluides et efficaces.