En tant qu’organisme en charge de la planification et de l'aménagement des zones industrielles genevoises, la FTI développe le concept participatif des écoParcs industriels. Afin de mettre en place les conditions propices au lancement de quatre nouvelles commissions écoParc, la FTI a souhaité se faire accompagner dans l’organisation d’une démarche participative destinée à des entreprises de quatre périmètres industriels.
Deux séries d’ateliers dans chacun des quatre périmètres écoParc ont été organisées. Les premiers ateliers ont permis la réalisation d’un diagnostic, notamment grâce à la collecte des besoins des entreprises en matière de transition énergétique, de transport professionnel, de mobilité, de qualité de vie ou de gestion des déchets.
La deuxième série d’ateliers a pour sa part permis aux entreprises, par le biais de travaux en sous-groupe, d’esquisser des projets de développement en lien avec les écoParcs qui les concernent.
Une synthèse de la démarche a été produite et l’une de ses parties prend la forme de recommandations destinées aux commissions écoParcs.
Ce mandat a été attribué par la FTI à Anne-Claude Cosandey et David Martin dans le cadre d'une procédure sur invitation. Il s’est poursuivi avec un accompagnement stratégique du Bureau DAC sur la gouvernance participative des écoParcs, incluant notamment une évaluation de la démarche depuis son lancement.