La division assainissement souhaite renforcer la protection des eaux sur les chantiers. Dans ce cadre, la directive cantonale pour la protection de l'environnement DCPE 872 a été mise à jour. En vue de l'élaboration des permis de construire, des nouveaux outils simples d'utilisation ont été mise en place pour faciliter le travail des maitres d'ouvrages et des communes. La DGE a sollicité le Bureau DAC pour réaliser une série d’ateliers de formation à l’intention des responsables communaux en charge de leur mise en oeuvre.
Le Bureau DAC conçoit et organise huit ateliers dans les différentes régions du canton. Grâce à une présentation, des exercices et des échanges, les responsables communaux s'approprient la nouvelle directive, le plan d'évacuation des eaux et acquièrent les reflexes nécessaires pour effectuer des contrôles sur le terrain.
Le mandat est réalisé par le Bureau DAC pour le compte de la DGE. La démarche est menée en collaboration avec l'association vaudoise des ingénieurs, architectes et techniciens communaux (AVIATCO).