En 2024, Genève Aéroport (GA) a entériné ses objectifs en matière de gestion des déchets. Un plan d'action ambitieux en a découlé. Sur le terrain, deux services de GA et plusieurs prestataires prennent part aux processus de gestion des déchets (déchetteries, déchets spéciaux, compacteurs, facturation...). GA souhaitait clarifier les rôles et responsabilités du personnel afin d'optimiser la gestion des tâches à prendre en charge.
Grâce à une dizaine d'entretiens menés sur place et à l'analyse de la documentation disponible, le Bureau DAC a identifié les rôles des différentes parties prenantes. Notre diagnostic a pris la forme d'une matrice RACI et de schémas permettant d'expliciter les différents processus. Ces documents ont ensuite été mis en discussion au sein d'un groupe stratégique qui a ensuite procédé à plusieurs changements immédiats dans l'attribution de certaines responsabilités.
Une séance-atelier conclusive a ensuite permis aux parties prenantes de trouver des consensus par rapport aux derniers éléments à clarifier. Pour clore le mandat, une séance a réuni les parties prenantes de GA et les prestataires externes impliqués dans la gestion des déchets: tous les participantes et les participants ont alors pris connaissance de la nouvelle répartition des rôles et des responsabilités. Le Bureau DAC a finalement livré à GA une matrice RACI synthétique sur laquelle les équipes peuvent s'appuyer au quotidien.
Ce mandat a été réalisé par le Bureau DAC à l'issue d'une procédure sur invitation.