L’OCEV souhaite doter le canton de Genève d’une « Stratégie Sol », à l’image de la Stratégie Sol Suisse publiée en 2020. Face à la perte et à la dégradation des sols, cette démarche permettra d’aborder la protection des sols de manière intégrée dans ses aspects qualitatifs et quantitatifs et de poser des objectifs ayant trait par exemple à la réduction de consommation, la protection ou la restauration des sols. La stratégie a aussi l’ambition de faire des liens entre les autres documents cantonaux relatifs au sol (plan de gestion des ressources du sous-sol ; Stratégie Biodiversité 2030 ; schéma de protection, d'aménagement et de gestion des eaux, etc.).
Pour faire aboutir cette stratégie, le Bureau DAC mène une démarche de co-construction avec une vingtaine de parties prenantes issues des différents offices cantonaux. Il oeuvre notamment à:
· La collecte et la synthèse d’informations en lien avec l’élaboration d’un diagnostic et la rédaction de la stratégie
· La conception et l’animation des ateliers de co-construction
· La gestion des séances de travail (planification, préparation, rédaction des comptes-rendus)
· La rédaction de la stratégie et de son plan d’action
· Les consultations nécessaires à la finalisation de la rédaction (ateliers, séances et entretiens)
· La rédaction d’un « essentiel en bref »
Ce mandat a été attribué au Bureau DAC dans le cadre de la procédure sur invitation. De nombreux offices cantonaux sont investis dans le projet à différents niveaux (COPIL, GT, COPRO) : le Bureau DAC réalise à cet égard un important travail de coordination.