De plus en plus de villes organisent des démarches participatives, et ce dans différents domaines. Souvent réalisées par un prestataire externe sélectionné dans le cadre d’appels d’offres, des administrations choisissent aussi parfois de les prendre en charge. Cependant, les chef.fes de projets ou collaborateur.rices concerné.es ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires à l’élaboration d’un appel d’offres en lien avec une démarche participative, ni des outils pour mener l’entier du processus participatif à bien.
Ainsi, la Ville de Lausanne puis la Ville de Fribourg ont souhaité proposer une formation destinée à certain.es de leurs collaborateur.rices, en janvier et avril 2025. Cette dernière a aussi été suivie par des employé.es des villes d’Yverdon-les-Bains, de Nyon et Bienne.
Chaque formation a duré trois jours et s’est décomposée en trois parties :
Module 1- Comprendre et cadrer la participation, argumenter en sa faveur : apports théoriques sur les étapes à prévoir
Module 2 - Concevoir et planifier une démarche participative : exercices pratiques sur le cadrage et le déroulement en fonction du projet concerné
Module 3 - Pratiquer l’animation de séances internes ou externes : premières expériences de facilitation pour stimuler l'intelligence collective et dynamiser les séances
En tout, une quarantaine de personnes a été formée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les participant.es ont apprécié le fait qu’apports théoriques et exercices pratiques sont arrivés en alternance.
La formation a été développée par Anne-Claude Cosandey, du Bureau DAC, et Hélène Monod Gaillard, de Graines d’idées, toutes deux expérimentées dans l’organisation de démarches participatives et de formations en lien avec ce domaine. L’Unité durabilité et participation de la Ville de Lausanne a aussi contribué à la définition des objectifs de la formation, tout comme aux réflexions qui portaient sur sa structure.