D’ici à 2050, le secteur Chamblioux-Bertigny, à cheval sur les communes de Givisiez, Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne et Fribourg, va connaître une urbanisation sans précédent : sur cette étendue de 73ha seront construits la couverture de l’autoroute N12, le nouvel hôpital cantonal, un pôle d’activité, un nouveau quartier et un parc. L’envergure de ce projet offre une opportunité unique pour réfléchir à l’intégration de la valeur des sols dans l’aménagement du territoire.
Partant de ce constat, deux instituts de la HEIA-FR, l’iTEC (Institut de l’Environnement Construit) et TRANSFORM (Institut d’Architecture) se sont alliés pour fonder un Living Lab visant à accompagner les acteurs dans leur réflexion pour répondre à la question « Qui doit faire quoi, quand et comment pour mieux prendre en compte la valeur des sols dans l’aménagement du territoire ? »
Le Living Lab réunit des représentants du Service de l'Environnement et de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, de l'Office fédéral des routes, des consultants spécialistes de la protection des sols et de l'aménagement du territoire et des représentants des principaux maîtres d'ouvrage concernés par le projet.
Les prestations réalisées par le Bureau DAC sont :
En partenariat avec l'Institut de l’Environnement Construit et l'Institut d’Architecture de la HEIA-FR, le Bureau DAC joue un rôle de coordination, de valorisation des résultats du projet et d'animation des séances et des ateliers.