Living Lab LASOL - Living lab aménagement du territoire et sol

#
facilitation
#
accompagnement
#
aménagement du territoire
#
sol
#
innovation ouverte
#
recherche collaborative
Partenaire(s) :
Client(s) :
Haute Ecole d’Ingéniérie et d’architecture de Fribourg
Période :
Nov. 2023- Sept. 2025

Utilisant le secteur de Chamblioux-Bertigny à Fribourg comme étude de cas, le living lab rassemble des maîtres d’ouvrage, l’Etat de Fribourg, l’Ofrou, des spécialistes de l’aménagement du territoire et des spécialistes des sols.

Nous concevons et animons les ateliers qui permettent aux acteurs d’identifier « Comment faire pour que la ressource sol soit prise en compte dans les projets d’aménagement du territoire, que les acteurs qui se succèdent dans la procédure puissent se saisir de cette question puis la transmettre aux prochains sans mettre en pérille bon déroulement des processus d’étude et de projet ? »

Contexte

D’ici à 2050, le secteur Chamblioux-Bertigny, à cheval sur les communes de Givisiez, Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne et Fribourg, va connaître une urbanisation sans précédent : sur cette étendue de 73ha seront construits la couverture de l’autoroute N12, le nouvel hôpital cantonal, un pôle d’activité, un nouveau quartier et un parc. L’envergure de ce projet offre une opportunité unique pour réfléchir à l’intégration de la valeur des sols dans l’aménagement du territoire.

Partant de ce constat, deux instituts de la HEIA-FR, l’iTEC (Institut de l’Environnement Construit) et TRANSFORM (Institut d’Architecture) se sont alliés pour fonder un Living Lab et accompagner les professionnels en charge du développement du projet. Les instituts mettent à disposition leur expertise respective et accompagne les acteurs dans leur réflexion pour répondre à la question « Qui doit faire quoi, quand et comment pour mieux prendre en compte la valeur des sols dans l’aménagement du territoire ? »

Prestations

Le living lab prévoit plusieurs ateliers destinés à

  • établir des lignes du temps et des moments clés dans différents types de projets (planification territoriale, construction d'un hopitâl, projet de couverture autoroutière) pour mettre en oeuvre la stratégie suisse de protection des sols
  • développer un language commun entre spécialistes de la protection du sol et de l'aménagement du territoire
  • identifier les parties prenantes, leurs besoins et contraintes
  • lister les différents outils disponibles
  • créer de nouveaux outils

Compétences

Nous mettons en oeuvre les compétences suivantes

  • Développement du projet pour la recherche de financement
  • Soutien au pilotage global du projet
  • Conception et animation des ateliers
  • Contribution à la valorisation du projet

Organisation et partenariat

Le projet est piloté par deux instituts de la HEIA-FR, l’iTEC (Institut de l’Environnement Construit) et TRANSFORM (Institut d’Architecture). Il réunit des représentants du Service de l'Environnement et de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, de l'Office fédéral des routes, des consultants spécialistes de la protection des sols et de l'aménagement du territoire et des représentants des principaux maîtres d'ouvrage concernés par le projet.

No items found.