.png)
En 2022, l'association Terrraterrre a lancé une plateforme en ligne permettant d'échanger de la terre. En effet, les matériaux terreux sont souvent considérés comme des déchets et ainsi déposés en décharge ou exportés. Actuellement, différents acteur·ices de la construction souhaitent contribuer au développement d'outils facilitant ces échanges: la plateforme ne permet pour l'instant pas à elle seule d'y parvenir.
Le Bureau DAC a sollicité son réseau dans le but de faire connaître ce travail autour de l'échange de terre. Des entreprises de construction, des architectes, des maîtres d'ouvrage et des représentant·es d'associations ou de collectivités publiques ont alors contribué à la formulation des principaux enjeux qui traversent l'échange de matériaux de construction. Quatre ateliers animés par le Bureau DAC sont planifiés: ils visent à affiner notre connaissance des besoins des professionnel·les et à comprendre les difficultés qui les empêchent de s'investir dans l'échange de matériaux (stockage de terre sur les chantiers, planification des échanges, contraintes légales, etc.)
Terrraterrre et le Bureau DAC travaillent en étroite collaboration pour favoriser les interactions avec les parties prenantes en vue du développement de la plateforme.