Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat, la Ville de Morges a souhaité se faire accompagner dans la conception d’une démarche participative. Le but était d’évaluer l’adhésion de la population à une sélection de mesures contenues dans ce Plan climat, de comprendre où pouvaient se situer d’éventuelles oppositions et d'identifier les acteur.rices du territoire particulièrement intéressé.es par les thèmes abordés.
En collaboration avec l’Office de la durabilité de la Ville, le Bureau DAC a réalisé des ateliers avec deux types de publics différents: le personnel politique et des acteur.rices du territoire (associations, organisations parapubliques, entreprises et habitant.es). L'expérience dont le bureau dispose dans la mise en place de tels dispositifs lui a permis de recueillir les réactions des participant.es en fonction de leur degré de connaissance du Plan climat.
Finalement, le Bureau DAC a livré à l'Office de la durabilité un rapport détaillé: données quantitatives et analyses du contenu des ateliers y dialoguent pour former un tout cohérent et exhaustif. Intéressé par les projets dans leur globalité, le bureau DAC a d'autre part formulé des recommandations en vue de la mise en œuvre du Plan climat.
Fruit d’une collaboration entre le bureau DAC et la HEIG-VD, la réalisation de ce mandat fait suite à l’appel d’offres sur invitation envoyé par l'Office de la durabilité de la Ville de Morges.
La démarche participative s’est décomposée en quatre principaux volets :