
Depuis 2021, l’Office cantonal de l’eau déploie la démarche « Eau en Ville » dans le canton de Genève afin d’ancrer durablement l’évolution des pratiques liées à la gestion de l’eau de pluie dans les projets d’aménagement et de construction. Dans un contexte de croissance urbaine et de dérèglements climatiques, la mise en œuvre d’une gestion exemplaire des eaux pluviales, selon le concept de ville éponge, constitue un levier accessible et bénéfique à toutes les échelles pour concevoir des quartiers, bâtiments et infrastructures capables de répondre conjointement aux enjeux du cycle de l’eau et de l’adaptation au climat. La démarche s'adresse aux professionnel.les du territoire au sein des administrations cantonales et communales, des bureaux, des entreprises, des régies publiques et privées, etc. Elle est pertinente dans les domaines du paysage, de l'ingénierie (environnement, civil, sanitaire, hydraulique, ...), de l'architecture ou encore de l'urbanisme.
Le Bureau DAC a été mandaté pour concevoir, coordonner et animer un programme de partage d’expériences « Eau en Ville », comprenant notamment :
Obtenu dans le cadre d'une procédure de gré à gré portée par l'office cantonal de l'eau, ce mandat a réuni le bureau Latitude Durable et le Bureau DAC (anciennement David Martin ingénieur en environnement), pilote du projet. Pour l'organisation de la Journée Eau en Ville, le Bureau DAC a mis en place un partenariat avec la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI).